gestion argentgestion argent

La gestion de son propre argent va bien au-delà des simples recommandations de bon sens que l’on pourrait être amené à édicter. Il est clair que, pour être en mesure de gérer son argent de la meilleure des manières qu’il soit, il va nous falloir faire preuve de bon sens. Ce simple bon sens, pourtant, de trop nombreuses personnes ne le mettent pas en application !

Aussi, avant d’entrer plus en détail sur la manière de gérer son argent – gérer son patrimoine pourrions-nous même dire -, il nous semble important de faire un rappel sur ce que sont ces mesures de bon sens à travers les quelques éléments essentiels suivants ..

Bien gérer son argent de manière dynamique

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens

C’est certainement le meilleur conseil de base que l’on pourrait vous prodiguer ici. Mais, qu’entendons-nous vraiment par vivre au-dessus de nos moyens ? Vivre au-dessus de ses moyens, c’est, par exemple, acheter une berline toute neuve, plus grosse – et plus chère de surcroît – que celle que l’on possède actuellement, alors que nous ne possédons même pas des économies à hauteur de 3 fois, au minimum, le prix d’achat de cette berline !

De même, à chaque fois que vous achetez un produit de consommation, vous pouvez vous demander, en amont, si vous avez vraiment besoin de ce produit. Pour cela, multipliez dans votre tête le prix du produit par 3, 4 ou par 5 (selon la propre gestion de votre argent) et alors peut-être vous reviendrez sur votre décision d’acheter ce produit.

Ce tips est une excellente manière de réaliser si nous vivons au-dessus de nos moyens !

Diversifiez votre argent

Deuxième règle « de base », dirons-nous, celle qui consiste à diversifier son argent. Et par diversification, nous parlons autant du fait d’être multi-bancarisé que du fait de placer son argent dans divers types de placements.

argent
Une bonne diversification de son capital est nécessaire

Etre multi-bancarisé

Nous vivons une époque très incertaine. La crise financière de 2008 où les banques ont titubé n’est pas résolue et une plus grosse crise financière mondiale pourrait très bien voir le jour. L’on constate de jours en jours que des banques sont en difficulté. Ainsi, l’une des plus grosses banques, si ce n’est la plus grosse banque au monde, j’ai nommé la Banque Suisse, est actuellement au bord du gouffre.

Combien de banques pourraient résister au cataclysme financier qui se présenterait à nous ? A vrai dire, personne ne peut répondre à cette question et c’est pourquoi il nous faut être multi-bancarisé. Pour celles et ceux qui ne l’auront pas compris, être multi-bancarisé signifie posséder plusieurs comptes bancaires dans diverses agences bancaires et ne surtout pas tout regrouper son argent dans une seule et même banque.

Placer son argent dans différents marchés

Notre grand-mère disait de « ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier » et elle avait raison. En matière de placement de son argent, ce dicton n’a jamais autant pris tout son sens ! Aussi, vous prendrez garde de placer vos économies dans divers types d’investissements.

Nous allons voir ci-après quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour faire en sorte de faire fructifier une partie partie de votre argent. Nous parlons bien d’une partie de son argent. Car, effectivement, et c’est là la troisième règle de base à respecter, vous allez devoir conserver une partie de vos économies en épargne accessible.

Avoir une épargne de réserve

Avant même de parler investissement, vous devriez tous faire en sorte de placer une partie de vos économies dans des livrets d’épargne. Cependant, attention.. trop de personnes font la même erreur. Cette erreur est celle qui consiste à placer toutes ses économies sur un livret A ou équivalent et ne pas investir, donc ne pas faire travailler son argent.

Il faut bien comprendre que le taux des livrets d’épargne ne sont pas suffisants pour contrer l’inflation. Ainsi, en déposant votre argent sur un tel livret, vos économies s’amenuisent de manière progressive, sans même que vous ne vous en rendiez compte. C’est très vicieux car la plupart des épargnants n’en sont pas vraiment conscients !

Conserver en épargne l’équivalent de six mois de salaire sera amplement suffisant pour pouvoir faire face à tout imprévu du quotidien.

Votre argent est votre bien le plus précieux, apprenez à le conserver !

Investir son argent. Dans quels placements ? Comment ? Combien ? ..

Maintenant que nous avons énoncé les règles de bases d’une gestion saine d’un patrimoine, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous verrez que celles-ci sont extrêmement nombreuses. Vous n’aurez donc plus aucun prétexte pour ne pas investir une partie de vos économies dans l’un de ces placements.

Le meilleur placement est..

Quoi ? Vous vous attendiez à une réponse lapidaire ? .. La réponse est simplement : il n’y a pas de meilleur placement qu’il soit. La clé de la réussite lorsque l’on gère un patrimoine, c’est de gérer ce dernier de manière pro active. Cela s’entend par : un investissement financier sera très rémunérateur pendant un laps de temps – et ce laps de temps pourra durer, bien entendu, plusieurs années, voire décennies -, puis, ce même investissement deviendra un mauvais endroit où il ne faudra plus avoir son argent placé dans ce secteur financier.

Il est clair que pour être à même de gérer de manière intelligente son argent, il faut être extrêmement au goût du jour. Comment pourriez-vous, par exemple, estimer être en mesure de gagner de l’argent en bourse si vous ne suivez pas la macro-économie ? Comment pourriez-vous espérer un seul instant gagner gros dans la cryptomonnaie si vous ne vous formez pas en amont ?..

Vous avez compris qu’il va vous falloir vous former pour être en mesure de gérer à bien votre petite entreprise.. à moins de déléguer la gestion de votre argent (ce que nous ne vous recommandons pas forcément).

Déléguer la gestion de son argent, est-ce recommandé ?

Les fonds de placements financiers

Les fonds de placement sont destinés aux personnes qui ne souhaitent absolument pas s’intéresser au monde de la finance. Ainsi, ces dernières délèguent la gestion de leur patrimoine à diverses entités. Nous n’entreront pas en détail dans les différents types de fonds de placements qui existent, ils sont tout simplement gigantesques.

Les entités les plus connus sont Black Rock, Amundi, Grayscale, le fond de Warren Buffet Berkshire Hathaway. En tant que petit investisseur, vous aurez, bien entendu, accès à des fonds plus « grands publics » en passant par des courtiers ou autres entités bancaires.

Tenez à jour vos différents comptes chaque fin de mois
Tenez à jour vos différents comptes à chaque fin de mois

Les ETF

En plaçant votre argent dans des ETFs, vous confiez votre argent non plus à une entité, mais au marché. Un ETF est une réplication d’un indice. Ainsi, en investissant une partie de votre patrimoine dans un ETF, vous faites en sorte d’indexer vos bénéfices potentiels sur l’évolution même des marchés.

N.B. Investir dans un ETF ne requiert aucune action de votre part, une fois que vous avez pris part sur ce marché.

Le crowdfunding

Autre manière de faire fructifier son argent sans ne rien avoir à faire, le crowdfunding ou financement participatif. Ici, vous prêtez votre argent à des entreprises en les finançant et vous obtenez en retour des taux d’intérêts. Les plus connus sont Homunity (dans le domaine de l’immobilier) ou encore PretUp, October..

Les SCPI

Une SCPI, pour Société Civile Placement Immobilier, va vous permettre d’investir dans l’immobilier sans avoir les inconvénients de ce dernier (achat/ revente de biens, location, gestion du bien..).

Les obligations

Autre façon de déléguer la gestion de son argent, les obligations. Vous allez ici prêter votre argent à l’Etat (ou, le cas échéant, à une société) en échange d’un taux rémunérateur. Ce dernier sera très bas de l’ordre de 2% environ.. mais il sera sûr.

L’assurance vie

Le placement préféré des français que de trop nombreuses personnes assimilent à un investissement. Non, l’assurance vie n’est pas un investissement en soi.

Gérez votre propre argent !

Il existe bien d’autres manières de déléguer la gestion de son argent. Nous avons présenté ici les plus importantes. Voyons maintenant quelles sont les solutions pour gérer soi-même son capital…

Parmi ces solutions, vous aurez l’immobilier – qui est un business chronophage et, finalement, non sans risques – , la bourse (actions, matières premières, forex, trading..), l’achat de métaux précieux sous forme physique ou sous forme « papier », la cryptomonnaie..

Soyez intelligents, répartissez de manière judicieuse votre argent dans plusieurs types d’investissements. Ne soyez pas cupides et restez à l’écart des investissements qui sont « trop beau pour être vrais » (ou alors investissez-y une toute petite partie seulement de votre capital).

By La rédaction Blog Territorial

Nos rédacteurs talentueux sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs, qu'il s'agisse de finance, d'immobilier, de santé ou d'environnement. Ils travaillent de concert pour vous présenter des informations précises et actuelles, garantissant ainsi que vous êtes toujours bien informés.