L’investissement en bourse est probablement le meilleur moyen de faire fructifier son capital. En effet, si l’on regarde l’historique des cours des différents marchés boursier, et cela est encore plus flagrant concernant les marchés Outre-Atlantique, la valorisation des indices ne cesse de croître.
Bien entendu, les cours des marchés fluctuent. Il y a des tendances court terme et des tendances de fond. Vous devez être en mesure de détecter ces tendances afin d’optimiser vos chances de générer des bénéfices latents et de gérer au mieux votre capital.
Pour ce faire, vous allez devoir faire en sorte de choisir un courtier de qualité. Le courtier, ce sera votre instrument qui vous permettra d’interagir avec les marchés boursiers et ce, depuis chez vous, en passant simplement par une connexion internet.
A quoi sert un courtier ou « broker » ?
Un courtier ou « broker » en anglais, c’est donc un institut bancaire en quelque sorte qui vous permet d’être en relation direct avec les marchés. Seulement voilà, tous les courtiers ne se valent pas et tous ne proposent pas le même type de prestations, sans parler non plus des frais propres à chacun d’entre eux.
Aussi, c’est pourquoi nous avons retenu 5 des courtiers que nous jugeons les meilleurs pour investir en bourse lorsque nous sommes résidents français. Les courtiers qui ont retenu notre attention sont Boursorama, Saxo Banque, Fortuneo, B for Bank et Republic Trade.
Par le passé, les courtiers devaient être physiquement présent sur les places boursières, à la corbeille où ils passaient alors des ordres d’achat ou de vente en criant. Depuis l’avènement d’internet, les choses ont bien changé puisque désormais le système de passage d’ordres d’achat ou de vente, que ce soit des ordres réalisés par des gros porteurs ou par des petits porteurs, est réalisé de manière totalement dématérialisée.
Ainsi, si autrefois, il n’était vraiment pas simple à qui le désirait d’investir en bourse, cela est radicalement différent aujourd’hui puisque tout le monde, y compris madame Michu peut être en mesure d’acheter ou de vendre une action et ce, d’un simple clic sur sa souris, sans même devoir contacter son agence bancaire.
PEA, CTO, quel type de compte ouvrir ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du PEA. Un PEA, ou Plan d’Epargne en Actions, est un compte qui permet d’acheter ou de vendre des actions qui sont présentes sur le marché européen.
En ouvrant un PEA, vous pouvez obtenir des avantages fiscaux comme, par exemple, celui d’être dispensé d’imposition fiscale de 12% au bout de 5 ans de détention d’un PEA. C’est ainsi un net avantage pour les français d’ouvrir un PEA le plus tôt possible, et ce, même s’ils n’ont pas l’intention de boursicoter de suite.
Le CTO pour Compte Titre Ordinaire est un tout autre type de compte qui va vous permettre d’investir en bourse. Il y a une différence majeur entre ces deux types de compte. Avec un CTO, vous aurez accès aux marchés mondiaux et notamment aux marchés boursiers US du S&P500, du NASDAQ, du DOW JONES ou encore des marchés asiatiques..
Si vous avez pour objectif d’acheter des actions étrangères, c’est donc vers un CTO que vous devrez vous tourner plutôt que vers un PEA qui limitera forcément votre marge de manœuvre.
Quid de la fiscalité ?
Du point de vue de la fiscalité, les choses sont encore là bien différentes que l’on investisse en bourse via un PEA ou via un CTO. Et voici pourquoi..
Les bénéfices engendrés sur un PEA ne seront imposables qu’à partir du moment où vous retirerez ces derniers de votre PEA. C’est une toute autre histoire concernant le CTO. Avec un CTO, vous devrez déclarer vos bénéfices imposables chaque année. Ceci incite donc moins à la prise de bénéfices lorsque l’on détient un Compte Titre Ordinaire.
C’est en partie ce qui explique pourquoi les plus grands milliardaires et investisseur en bourse tel que Warren Buffet, pour ne citer que lui, détiennent des positions sur des titres comme Coca-Cola sans ne jamais avoir vendu ces derniers
Le PEA et le CTO sont donc deux types de comptes boursiers qu’il vous sera possible d’ouvrir. Définissez donc bien, en tout premier lieu, quels sont vos besoins avant même de vous inscrire sur tel ou tel broker en ligne pour investir en bourse.
Les différents courtiers à privilégier pour investir en bourse
Nous avons passé au crible les 5 courtiers suivants Boursorama, Saxo Banque, Fortuneo, B for Bank et Trade Republic, que nous estimons comme étant de très bons courtiers pour investir en bourse en tant que résident français..
Boursorama
Boursorama-banque est sans doute la banque en ligne la plus connue. Celle-ci a d’ailleurs été nommée meilleure banque en ligne et ce, durant plusieurs années consécutives.
Toutefois, ce qui nous intéresse ici, ce sont les services en tant broker et non en tant que banquier. Et, il faut bien reconnaître que, si Boursorama propose un service de courtage de très grande qualité, ce n’est pas lui qui vous proposera les frais les plus bas du marché.
Ainsi, Bourse-direct, par exemple, pour rester dans les courtiers accessibles en France, vous proposera des frais de courtage beaucoup moins élevés.
Toujours est-il qu’en choisissant Boursorama-Banque en tant que courtier, vous obtiendrez des services de top qualité. Vous pourrez trader autant les produits tels que les turbos et les warrants, que les actions et les ETF. Vous aurez la possibilité d’ouvrir un PEA mais aussi d’ouvrir un CTO ou Compte Titre Ordinaire.
Les points forts de Boursorama-Banque
Parmi les points forts de Boursorama-Banque en tant que courtier, nous pouvons noter l’ergonomie de l’espace client qui est vraiment très professionnel et à la fois agréable à prendre en main, tant au niveau des passages d’ordre qu’au niveau des fiches valeurs disponibles. Autre point fort de Boursorama-Banque, la réactivité du service client. C’est un point important à prendre en compte, surtout lorsque l’on débute sur les marchés boursiers.
Les points faibles de Boursorama-Banque
Parmi les points faibles de Boursorama-Banque, nous avons relevé des frais de courtage élevés, mais aussi l’apparition de frais d’inactivité ainsi que des frais de bourse à l’étranger élevés.
Saxo Banque
Est-ce qu’une banque telle que Saxo Banque est une bonne plateforme de courtage pour investir en bourse ? D’emblée, nous pourrions répondre négativement.. mais nous nous tromperions. En effet, Saxo est un courtier haut de gamme. Courtier qui met à la disposition de ses clients une plateforme de trading ultra complète !
Du point de vue des frais appliqués, ceux-ci sont tout à fait raisonnables, même s’ils restent un peu plus élevés que ceux proposés par Bourse-Direct. A l’instar de Boursorama-Banque, le courtier Saxo vous propose autant l’ouverture d’un compte PEA que l’ouverture d’un Compte Titre Ordinaire.
Le profil des investisseurs en bourse s’inscrivant sur le courtier Saxo Banque correspond généralement à un profil d’investisseur trader recherchant les meilleurs outils à la pointe pour mener à bien sa barque. Qui l’eût cru ?
Fortuneo
Que dire des services de courtage proposés par Fortuneo ? Là encore, vous allez pouvoir ouvrir soit un PEA soit un CTO. En vous inscrivant sur Fortuneo, vous aurez droit à des frais de courtage plus élevés que ceux proposés par BforBank (voir ci-dessous).
Fortuneo s’adressera avant tout aux petits investisseurs qui ne cherchent pas à placer des ordres très élevés. Ainsi, pour des ordres d’achat ou de vente inférieurs à 2500 euros, les frais de courtage demeurent tout à fait intéressants.
A noter que vous ne serez pas dans l’obligation de détenir un compte courant pour être en mesure d’ouvrir un PEA chez Fortuneo.
B for Bank
BforBank est une banque qui propose, elle aussi, ses propres services de courtage. C’est une banque en ligne filiale du crédit-Agricole. En optant pour BforBank en tant que broker, vous aurez accès à plusieurs offres et à plusieurs possibilités dont celle d’ouvrir un PEA ou celle d’ouvrir un CTO.
Si, dans les faits, il s’avère que BforBank n’est pas la banque la plus avantageuse concernant la gestion d’un compte courant au quotidien, il faut bien reconnaître, cependant, que celle-ci l’est concernant sa partie courtage.
Ainsi, BforBank est un courtier qui propose des frais de courtage extrêmement bas, plus bas que ceux en vigueur sur Boursorama-Banque, par exemple. De plus, sur BforBank, aucun frais d’inactivité ne vous sera facturé. On ne peut en dire autant pour l’offre proposée par Boursorama-Banque.
Du côté des inconvénients d’utiliser la plateforme BforBank pour investir en bourse, nous avons relevé le fait que cette dernière n’est pas très au goût du jour, même si, bien entendu, celle-ci demeure parfaitement fonctionnelle. Autre point négatif à noter, concernant l’utilisation du courtier BforBank, il s’avère que celui-ci n’est pas très compétitif sur les places boursières à l’étranger.
Trade Republic
Pour terminer notre tour d’horizon sur les meilleurs brokers pour investir en bourse en tant que résident français, il nous faut dire un mot de Republic Trade qui est un courtier de plus en plus utilisé par les français.
Ce courtier est un peu particulier puisqu’il permet de passer des ordres pour 1€ seulement. Ce courtier est tout simplement simple et efficace. Mais son point fort se situe également au niveau des frais annexes.
Vous n’aurez ainsi aucun frais à payer lors d’une sortie de fonds. Aucun frais d’inactivité ne vous sera non plus facturé. Il en va de même concernant les frais relatifs à l’achat d’un ETF qui seront inexistants pour certains ETF prédéfinis.