BoursoramaBoursorama

Lorsqu’on se lance en bourse, la première chose que l’on ne souhaite pas qu’il se passe, c’est de ne pas reproduire les erreurs de débutant. Nous découvrons la plateforme de notre courtier. Nous sommes fébriles à l’idée d’effectuer un dépôt d’argent, puis de passer notre premier ordre d’achat.

Des sommes élevées sont en jeu et il serait fort dommageable que l’on fasse une mauvaise opération. D’autant plus que nous ne sommes absolument pas familier avec cet univers que sont les places de marchés que nous découvrons au fil de notre timide avancée sur plateforme de notre courtier et que tout est nouveau pour nous.

Afin d’être en mesure d’éviter ce genre de situation, afin de ne pas reproduire bêtement les erreurs que tout bon débutant est en passe de réaliser lorsque celui-ci s’inscrit pour la première fois sur un broker et place son premier ordre d’achat, il va vous falloir commencer par le commencement, c’est à dire apprendre les bases pour bien débuter en bourse.

Avantages et inconvénients du courtier Boursorama

Dans cet article, nous avons choisi le courtier Boursorama parmi tant d’autres courtiers pour vous proposer un tutoriel simple et efficace qui vous permettra de ne pas faire d’erreur grossière lors de votre lancement dans le monde de la bourse en ligne.

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi Boursorama plutôt qu’un autre courtier. En effet, le courtier Boursorama est sans nul doute le courtier qui propose la plateforme la plus facile à prendre en main.

Avec son interface client intuitive et épurée, il ne fait aucun doute que les risques d’erreurs seront limitées.. limitées, mais pas impossible, loin de là. Prenez donc bonne note !

PEA ou Compte Titre, que choisir ?

C’est la première question à se poser lorsque l’on souhaite se lancer en bourse. Faut-il choisir un PEA ou un CTO. Boursorama propose les deux types de compte. La réponse ne sera pas tranchée puisqu’elle dépendra de vos objectifs à atteindre et de votre stratégie employée.

Le CTO sera recommandé pour aller en bourse sur les places de marchés Outre-Atlantique et sur les marchés asiatiques, bref, sur les marchés hors de l’espace Schengen.

A l’inverse, le PEA ne vous permettra lui que d’investir dans des actions qui sont cotées en bourse sur le marché européen et seulement ce marché.

Du point de vue de la fiscalité, il y aura également une nette différence entre ces deux types de comptes. Le PEA vous apportera des avantages fiscaux certains en tant que résident français ayant engagé un capital sur les marchés européens via un PEA. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction du taux d’imposition après seulement 5 ans de possession de votre PEA si vous n’avez pas sorti une partie de votre capital de votre PEA.

De plus, contrairement à un CTO, le PEA ne vous contraint pas de déclarer vos bénéfices tant que vous ne sortez pas vos fonds de votre PEA. Sur un CTO, vos bénéfices engendrés devront eux, être déclarés chaque année fiscale. Ce sont donc deux visions différentes que nous avons là.

Gardez en tête, toutefois, que les gains les plus intéressants à faire en bourse se feront sur les marchés US et non sur les marchés européens. Aussi, si vous recherchez à engendrer les plus gros gains possible en bourse, il vous faudra opter pour le CTO et ce, afin d’avoir accès aux marchés extra européens.

Investir en bourse avec le courtier Boursorama
Investir en bourse, quel courtier choisir ?

Les différents types d’ordres en bourse

L’ordre au marché, l’ordre à la meilleure limite, l’ordre à cours limité, l’ordre à seuil de déclenchement, l’ordre à plage de déclenchement.. il existe une multitude d’ordres en bourse. Prenez bien le temps de découvrir la subtilité de l’ensemble de ces ordres.

Il existe également des ordres plus complexes comme ceux ci-dessous..

L’ordre GTC

Les ordres ont généralement une date d’expiration. L’ordre GTC est un ordre qui n’expire jamais dans le temps. L’ordre persistera donc indéfiniment jusqu’à ce que ce dernier soit exécuté ou annulé par vous-mêmes.

L’ordre OCO

Les ordres OCO sont des ordres conditionnels regroupant au moins deux ordres qui sont interdépendants.

L’ordre Stop suiveurs

Un ordre stop loss permet de prendre nos pertes en cas de chutes du marché. Nous définissons un seuil et l’ordre s’exécute automatiquement. Un stop suiveur permet de faire varier la valeur du seuil déclencheur et ce, de manière automatique.

Comment réagir en cas de perte d’argent ?

Si vous n’avez pas les nerfs assez solides pour jouer en bourse, alors il serait peut-être plus judicieux pour vous de ne pas investir votre argent en bourse. Partant du principe que vous êtes bel et bien conscient de la dangerosité de ce marché, ne serait-ce que par la volatilité de celui-ci, nous pouvons considérer que vous êtes prêts à passer à l’action.. sans mauvais jeu de mot !

Toutefois, étant donné qu’aucun investisseur débutant ne pourrait être assez préparé afin d’être en mesure d’encaisser des pertes tout en restant stoïque et en adoptant la bonne attitude, il nous semble vital de vous prodiguer les quelques conseils suivants :

Boursorama est la banque en ligne N°1
Boursorama est la banque en ligne N°1

Partez du principe que vous ne pourrez pas toujours gagner. Envisagez à l’avance de perdre une partie de votre capital, surtout si vous faites du trading. Toutefois, comme on dit de manière triviale « pas vendu, pas perdu ».

Vouloir se refaire.. le pire des scénarios

En cas de perte d’une partie de votre capital, vous ne devrez pas réinvestir de l’argent à chaud. Vous devrez vous poser et voir ce qui n’a pas fonctionné, que vous ayez investi dans une optique de day trading, de swing trading ou même sur un horizon plus lointain.

Il n’est jamais bon d’investir son argent avec pour envie de « se refaire ». C’est la pire chose que vous pourriez faire en tant que débutant sur les marchés boursiers.

Prendre du recul avec vos positions

Investir en bourse requiert un certain sang froid. Il n’est jamais bon, si vous êtes un investisseur long terme, de suivre les cours de vos actions au quotidien. Pourquoi ? Simplement car vous serez alors tenté de revendre vos actions à la moindre baisse de celle-ci.

Il en va de même si vous êtes un swing trader. Le swing trading consiste à garder des positions sur une durée de temps de l’ordre de plusieurs jours à plusieurs mois.

Le day trading.. attention danger !

C’est en se lançant dans le day trading que l’on s’expose le plus à ce que l’on pourrait appeler le tilt. Le day trading nous impose d’acheter et revendre des sous-jacents, ou des produits dérivés avec levier. Et qui dit levier, dit forcément prise de risque inconsidérée et liquidation de vos positions.

Aurez-vous les nerfs assez solides pour faire du day trading en ligne ? En investissant en bourse, vous en apprendrez beaucoup sur vous-mêmes. Vous apprendrez à mieux vous connaître. Comment allez-vous réagir en cas de pertes ? Cela, vous ne pourrez le constater qu’en le vivant de par vous-mêmes, qu’en étant confronté à la situation.

By La rédaction Blog Territorial

Nos rédacteurs talentueux sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs, qu'il s'agisse de finance, d'immobilier, de santé ou d'environnement. Ils travaillent de concert pour vous présenter des informations précises et actuelles, garantissant ainsi que vous êtes toujours bien informés.