La recherche d’un terrain viable et constructible est une étape clé dans tout processus d’implémentation de projet immobilier. En effet, la réussite du projet en dépend grandement. C’est également l’une des étapes les plus longues et complexes pour les porteurs de projet.
Découvrez quelques astuces pour acheter le bon terrain immobilier afin de matérialiser votre projet.
Où trouver un terrain immobilier ?
Face à la densité et à la complexité du marché de l’immobilier, les porteurs de projet peuvent explorer plusieurs pistes dans leur quête du bon terrain à acheter pour de futurs investissements.
Consulter les annonces immobilières
De nombreuses annonces immobilières sont publiées chaque jour dans les journaux, dans les magazines ou sur Internet. Elles constituent des pistes de premier choix à explorer au moment de chercher un terrain immobilier. Vous pouvez y dénicher sans vous tracasser outre mesure un bon terrain.
Pour ne pas vous perdre dans le flot d’informations ou céder à la première annonce, vous devriez tout de même bien définir vos critères de recherche, à savoir :
- l’emplacement géographique souhaité ;
- la surface recherchée ;
- le budget, etc.
Les probabilités de trouver le terrain qui correspond à toutes vos attentes en épluchant les petites annonces immobilières sont bien réelles.
Passer par les agences immobilières
Les agences immobilières sont des adresses de premier choix lorsque l’on recherche un terrain immobilier pour construire. Elles mettent à votre disposition des professionnels capables de vous aider à dénicher le terrain idéal dans la zone voulue. Cela vous permettra également d’avoir des professionnels qui pourront vous aider à estimer la rentabilité de votre projet dès le départ, faire la bonne estimation (proche du marché), et ce sont de fins conseillers pour les aménagements futurs.
Fins connaisseurs du marché immobilier, les agents immobiliers contrôlent des zones entières et sont au fait de toutes les offres immobilières. Usant de leurs contacts et de leur maîtrise du secteur, ils vous aident à trouver rapidement le terrain idéal.
S’adresser aux cabinets de notaire
Les notaires jouent un rôle capital dans toutes les transactions immobilières. Ils gèrent le plus souvent un portefeuille conséquent de biens immobiliers. Ces derniers sont notamment des terrains constructibles mis en vente aux enchères ou dans le cadre de successions.
En fonction des besoins et des attentes du porteur de projet, ils peuvent l’aider à dénicher le terrain recherché. Par ailleurs, les notaires constituent des interlocuteurs fiables. En effet, ils sont non seulement des garants du respect de la législation, mais ils disposent également des outils et des compétences nécessaires pour vérifier la faisabilité d’un projet immobilier.
S’adresser aux constructeurs immobiliers
Les constructeurs immobiliers sont également des professionnels avertis des réalités du marché immobilier. Ils sont constamment à la recherche de terrains constructibles pour le compte de leurs clients.
Les porteurs de projet peuvent ainsi profiter de leur maîtrise du marché et des régions pour trouver rapidement le bon terrain.
Dans l’idéal, vous pouvez confier la mission au constructeur de votre projet immobilier à naître. Pour ce faire, il suffit de prévoir ce service dans les clauses suspensives du contrat de construction que vous aurez signé avec celui-ci.
S’adresser aux architectes et aux aménageurs lotisseurs
Au même titre que les constructeurs et autres experts, les architectes et les aménageurs lotisseurs peuvent être d’une grande aide au moment de chercher un terrain. Amenés eux aussi à intervenir sur différents projets immobiliers, ils connaissent également les réalités du secteur et peuvent vous faciliter la tâche durant vos recherches.
Se rendre dans les mairies
Pour les porteurs de projets qui savent déjà dans quelle commune ils souhaitent voir leur projet immobilier prendre forme, se rendre à la mairie est une option intéressante. En effet, les mairies connaissent tous les terrains immobiliers viables etconstructibles sur l’étendue de la commune. Elles sont ainsi en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers le terrain immobilier qui répond le mieux à vos besoins.
À la mairie, vous pourrez également consulter le cadastre. Ce dernier désigne l’ensemble des plans et des fichiers administratifs qui répertorient les propriétés immobilières situées dans chaque commune. Le cadastre donne également une idée de la valeur desdites propriétés en constituant une base au calcul de certains impôts. À la mairie, vous pouvez le consulter pour être bien fixé sur votre projet et les types de terrains qui lui correspondent.
De même, vous pouvez consulter à la mairie le document d’urbanisme. Celui-ci vous donne une idée sur les servitudes d’utilité publique relatives aux différentes parcelles d’une commune, les zones à risque identifiées, etc.
Toutes ces informations vous permettent non seulement de mûrir votre projet immobilier, mais aussi de dénicher le terrain qui y correspond sur le long terme.
Quels critères pour chercher un terrain immobilier ?
Pour chercher et trouver rapidement le terrain immobilier idéal, il est conseillé de se baser sur un certain nombre de critères de choix précis. Voici les plus importants.
Le type de terrain
En fonction de leur type, les terrains offrent différentes caractéristiques qu’il faut prendre en compte. Ainsi, les acquéreurs ont le choix entre un terrain :
- en lotissement ;
- borné et viabilisé ;
- isolé, mais pas forcément borné et viabilisé.
Dans le premier cas, vous avez accès à un terrain immédiatement constructible, pour envisager de bâtir ou faire des affaires avec un promoteur immobilier mais serez soumis à certaines règles architecturales et d’aménagement. Dans le second cas, vous disposez d’une certaine liberté en matière de choix de style de construction.
La nature du sol d’un terrain immobilier
La nature du sol d’un terrain immobilier a également un grand impact sur les méthodes de construction. Par conséquent, il convient de rechercher et de choisir son terrain en tenant compte de ce critère.
Pour avoir de meilleures options en matière de méthodes de construction, il est recommandé d’éviter les terrains argileux ou composés de remblais ainsi que les nappes et les galeries souterraines.
La configuration du terrain
La configuration du terrain, c’est-à-dire la forme de la parcelle, n’agit pas moins sur la réalisation de votre projet immobilier. Il convient par conséquent de bien définir la forme de terrain que vous souhaitez avant de vous lancer dans les recherches. Cela dépend notamment de l’architecture, de la forme, etc. de la construction que vous souhaitez réaliser.
La localisation
En zone urbaine ou rurale ? Grande métropole ou campagne paisible ? Vous avez sans doute une préférence en matière de localisation pour votre projet immobilier. C’est le lieu de la préciser pour concentrer vos recherches dans une zone bien spécifique.
En toute logique, la localisation choisie doit dépendre du type de projet. Par exemple, si vous optez pour la ville, vous devez savoir que de nombreux projets s’inscrivent dans le cadre de programmes d’urbanisme. Ceux-ci comprennent la vente d’appartement ou de maison en lotissement. Quant à l’achat de terrains situés en zone rurale, ils sont généralement plus isolés, plus au vert, mais ne sont pas toujours viabilisés, ou en tout cas il faut prévoir de réaliser des démarches supplémentaires.
À noter par ailleurs que chercher et choisir votre terrain immobilier selon le critère de localisation vous permet de savoir d’avance les éventuelles exigences en matière de viabilisation et les possibles risques. Cela aide à mieux mûrir le projet.
L’emplacement du terrain
L’emplacement du terrain doit être choisi en fonction de son adéquation avec le projet immobilier. En effet, pendant la phase de recherche, il faut s’assurer que celui-ci respecte les exigences de l’acquéreur et celles de la future construction. Certaines questions s’imposent, à savoir :
- faut-il un terrain situé à proximité d’une usine ou de champs cultivés ?
- le terrain est-il proche des transports en commun ou des commerces ?
- le terrain est-il adapté à la construction d’une piscine, d’un terrain de football ?
- le terrain donne-t-il sur la mer ? etc.
Ces différentes interrogations permettent de restreindre le champ des recherches et trouver le terrain idéal.
La superficie du terrain
Le marché immobilier offre un large éventail de choix en matière de superficie. Il revient au porteur de projet de définir la superficie souhaitée conformément à l’envergure de son projet. Cela permet de circonscrire davantage le champ des recherches et de trouver plus rapidement le terrain le plus adapté au projet.
Une fois que vous aurez trouvé le terrain immobilier le mieux adapté à projet immobilier, il faut encore s’assurer de sa viabilité avant d’opérer un choix définitif. Les points de vérification à prendre en compte à cet effet sont, entre autres, les accès aux réseaux, le bornage, etc.