Investir dans l’immobilier est généralement un placement sûr et profitable. Cependant, ce type d’investissement n’est pas totalement dénué de risques. Pour pallier cela, il vous est recommandé de diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers. Comment procéder ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir à travers cet article.
Quel est l’intérêt de diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers ?
Dans le cadre d’investissements immobiliers, il est conseillé de procéder à une diversification de votre portefeuille d’actifs immobiliers, et cela pour plusieurs raisons.
Grâce à cette diversification, vous réduirez le risque global de votre portefeuille. Pour ce faire, vous pouvez répartir vos investissements sur différentes régions géographiques et sur différents actifs immobiliers (immobilier commercial, résidentiel, bureaux, terrains, etc.).
Notons que l’immobilier est un placement à long terme. Ce type d’investissement permet de générer des gains en capital qui peuvent devenir plus importants au fil des années, notamment grâce à la croissance des prix des propriétés. Il existe cependant des situations ou crises (sociales ou économiques) qui peuvent perturber le bon déroulement de ce type de placement.
Diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers peut vous protéger contre l’inflation. En effet, lors d’une inflation, les prix des propriétés et les loyers ont tendance eux aussi à augmenter. Ainsi, vos investissements vous permettront des protéger le pouvoir d’achat et la valeur de votre argent.
Parmi les autres raisons qui pourraient vous pousser à la diversification de votre portefeuille d’actifs immobiliers, on peut citer :
- la réduction des flux de trésorerie
- la limitation des variations de rendements
- une croissance à long terme en capital
- une réduction globale des risques liés à vos investissements immobiliers.
Les stratégies pour diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers
Maintenant que l’on sait quel est l’intérêt de diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers, il est temps de voir quels sont les moyens ou les stratégies à adopter pour obtenir cette diversification. Il existe ainsi plusieurs méthodes pour atteindre votre objectif.
- Une diversification géographique
La première stratégie consiste à procéder à une diversification géographique de votre portefeuille d’actifs immobiliers. En effet, vous parviendrez à limiter les risques liés à l’économie locale si vous investissez dans des propriétés qui se trouvent dans des régions différentes.
En investissant dans des propriétés se trouvant dans des régions à forte croissance économique, vous aurez plus de chances de bénéficier de rendements plus élevés. En revanche, les rendements peuvent être plus sûrs et plus stables si vous investissez dans des propriétés qui sont dans des régions plus stables.
- Une diversification des types de propriétés
Pour réduire le risque en investissement immobilier, vous pouvez également diversifier les types de propriétés dans lesquels vous allez investir. Vous pouvez par exemple placer votre argent dans des propriétés commerciales, résidentielles et de placement. Ainsi, les risques liés à un seul type de propriété seront plus réduits.
Il existe différents avantages à tirer de chaque type de propriété. Pour les propriétés résidentielles, les rendements sont généralement plus réguliers. Les propriétés commerciales peuvent quant à elles offrir des rendements plus élevés, mais ceux-ci sont également susceptibles d’être plus volatils. Enfin, investir dans des propriétés de placement peut vous faire bénéficier de rendements réguliers.
- Une diversification des types de contrats de location
La stratégie suivante est aussi un excellent moyen de réduire le risque en investissement. Elle consiste à diversifier les types de contrats de location. Ainsi, vous limiterez les risques liés à un seul type de contrat de location en investissant dans des propriétés louées à des locataires à court terme, à long terme et à des locataires en colocation.
Une fois encore, chaque type de contrat apporte des sécurités qui vont seront précieuses. Vous pouvez compter sur les contrats de location à long terme pour vous offrir des loyers réguliers sur une période prolongée. Les contrats de location à court terme vont quant à eux vous offrir des loyers potentiellement élevés, mais sur un laps de temps plus court.
Enfin, les contrats de location en colocation permettront de diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers tout en vous faisant bénéficier de loyers réguliers.
- Une diversification des types de locataires
Les risques liés à votre investissement immobilier peuvent être réduits en investissant dans des propriétés locatives à des entreprises, des particuliers ou des gouvernements. Vous ne serez par conséquent pas vulnérable aux risques liés à un seul type de locataire.
Vous bénéficierez de loyers réguliers en louant votre bien à des locataires particuliers. Avec des locataires commerciaux, les loyers que vous percevrez seront plus élevés, mais ils peuvent aussi être moins réguliers. Pour des loyers réguliers et plus de diversification, misez sur les locataires gouvernementaux.
- Une diversification des types de financement
Pour finir, vous parviendrez à diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers en diversifiant les types de financement. Pour cela, vous avez 3 types :
- le financement par des prêts à taux fixes
- le financement par des prêts à taux variable
- le financement par des prêtes à taux zéro.
En adoptant ces différentes stratégies, vous parviendrez à réduire de façon conséquente le risque lié à vos investissements immobiliers. Nous vous recommandons donc vivement de diversifier votre portefeuille d’actifs immobiliers afin que vos opérations soient à la fois plus rentables et moins risquées.