L’agent immobilier et le courtier immobilier sont deux acteurs importants du marché de l’immobilier. Ce sont, en l’occurrence, les principaux interlocuteurs des clients quand vient le moment d’acheter ou de vendre un bien immobilier. Mais les deux sont souvent confondus parce qu’ils jouent pratiquement les mêmes rôles. Pourtant, l’agent immobilier et le courtier se distinguent à bien des égards. Gros plan sur les principaux points de dissemblance entre ces deux professionnels de l’immobilier.
Agent immobilier et courtier : différences du point de vue du rôle
L’agent immobilier et le courtier immobilier ont tous les deux une même vocation. Celle d’accompagner et d’aider les particuliers comme les entreprises dans leurs projets immobiliers. Cependant, ils sont investis de différentes missions dans le cadre des transactions.
Les missions de l’agent immobilier
La principale mission de l’agent immobilier est de mettre à disposition des clients des offres immobilières susceptibles de répondre à leurs besoins. L’agent est ainsi au cœur de toutes les transactions immobilières, qu’il s’agisse de vente, d’achat ou de location. Il peut également vous aider à trouver un bon terrain immobilier pour votre projet.
Précisément, il sert d’intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires, d’une part, puis entre les vendeurs et les acquéreurs de biens immobiliers, d’autre part. Les missions de l’agent immobilier peuvent alors être résumées :
- à l’estimation d’un bien ;
- au dépôt de l’annonce immobilière sur les plateformes dédiées ;
- à la gestion des visites ;
- à la négociation du prix de vente d’un bien ;
- à la rédaction du compromis de vente ;
- à l’accompagnement et le conseil ;
- à la rédaction d’un bail de location, etc.
L’agent immobilier est, en définitive, le garant de la bonne marche des transactions immobilières entre un client et le propriétaire ou le vendeur d’un bien. Il peut exercer dans une agence immobilière ou travailler à son propre compte.
Les missions du courtier immobilier
Le courtier immobilier encore appelé courtier en crédit immobilier a pour principale mission la mise en relation entre un acquéreur et un organisme bancaire.
En effet, à l’opposé de l’agent immobilier qui accompagne les acquéreurs dans le processus de recherche, d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier, le courtier intervient uniquement pour aider l’acquéreur à réussir le volet financier de son projet. Ainsi, on se tourne souvent vers lui pour trouver les meilleurs dispositifs de financement d’un projet immobilier et se faire accompagner dans les démarches d’obtention d’un prêt immobilier. Ses missions concernent alors :
- la recherche du meilleur emprunt ;
- la négociation et le rachat de crédit ;
- la recherche de la meilleure assurance emprunteur pour le compte du client ;
- l’accompagnement des clients pour le montage de leur dossier de financement, etc.
En somme, le courtier est le garant de la réussite d’un projet immobilier sur le plan financier.
Du point de vue de la formation
Le parcours de formation et les compétences sont également des points de différence entre les métiers d’agent immobilier et de courtier immobilier.
Quelle formation pour devenir agent immobilier ?
Pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par une Chambre du commerce et de l’industrie (CCI). Ladite carte est délivrée après un diplôme de niveau Bac +2 minimum. Il peut donc s’agir :
- d’un BTS Professions immobilières ;
- d’une licence dans le domaine de l’immobilier ;
- ou d’un master dans le domaine de l’immobilier.
Quelle formation pour devenir courtier immobilier ?
L’accès au métier de courtier immobilier est ouvert aux personnes ayant au moins un diplôme de niveau Bac +2 en immobilier, banque ou assurances. Les personnes ayant fait une formation certifiante en opération de banque et service de paiement (IOBSP) peuvent également prétendre à la profession.
En dehors de cela, il faut être immatriculé auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) afin d’obtenir une carte professionnelle.
En définitive, le métier de courtier immobilier exige des compétences plus précises et au-delà du seul secteur de l’immobilier. C’est la raison pour laquelle on dit souvent que le courtier immobilier est un agent immobilier qui s’est spécialisé.
Différences entre agent immobilier et courtier du point de vue de la rémunération
Les salaires de l’agent immobilier et du courtier immobilier sont différents et dépendent de plusieurs facteurs.
En effet, les deux perçoivent une commission pour chaque intervention sur un projet immobilier. Ainsi, la commission du courtier immobilier est payée par la banque avec laquelle le client a signé une offre d’emprunt.
Pour sa part, l’agent immobilier, notamment lorsqu’il travaille en tant qu’employé d’une agence, touche un salaire qui va dépendre de la nature de son contrat. En règle générale, il touche une commission allant de 5 à 6 % du prix d’achat d’un bien immobilier qu’il a négocié.
Quoi qu’il en soit, le courtier immobilier gagne en général un revenu supérieur à celui de l’agent immobilier. En réalité, le premier est dans la majorité des cas responsable de son cabinet de courtage tandis que le second est souvent employé dans une agence immobilière ou une société de courtage immobilier.
Cette différence de rémunération s’explique également par le fait que le métier de courtier exige une formation supplémentaire et des compétences plus pointues.
Autres points de différence entre les deux métiers
Dans certains pays anglo-saxons, notamment le Canada, le métier d’agent immobilier existait bien avant celui de courtier immobilier. En effet, le courtier était le plus souvent un agent immobilier qui a acquis de l’expérience et qui a décidé d’ouvrir une agence pour s’occuper de la partie financière des projets immobiliers qui lui sont soumis.
De plus, au Canada comme un peu partout ailleurs, le courtier exerce généralement dans un cabinet de courtage pour son propre compte. À l’opposé, l’agent immobilier peut, quant à lui, travailler aussi bien dans une agence immobilière que dans le service spécialisé d’une société de courtage.
Faut-il solliciter un agent immobilier ou un courtier ?
Sur la base des différents points de différences entre un agent immobilier et un courtier immobilier, on peut être tenté de préférer l’un à l’autre dans la conduite d’un projet immobilier. Cette option n’est certainement pas la meilleure, car ces deux acteurs ont une grande partition à jouer dans la réussite de votre projet.
Ainsi, l’idéal est de faire appel à ces deux professionnels. L’agent immobilier aura pour mission de vous accompagner au cours de la phase de recherche et du choix du bien immobilier. Quant au courtier, il sera là pour vous aider à calculer la rentabilité et trouver la meilleure offre de prêt afin de financer et concrétiser votre projet immobilier. Dans bien des cas, c’est d’ailleurs le courtier qui se charge d’orienter les acheteurs vers un agent immobilier.
Cela témoigne des interactions permanentes et de l’interdépendance entre ces deux facilitateurs en transactions immobilières.