coûts projet immobilier

Un projet immobilier est toujours une entreprise colossale. Il est donc normal de prendre son temps pour se consacrer à l’étude du coût projet immobilier. Pour le mener à bien, il faut procéder par pallier afin de pas être pris par au dépourvu. En effet, à chaque étape correspond une somme à débourser. Pour que les imprévus ne vous prennent pas de court, voici les 10 étapes à respecter.

coûts projet immobilier

Définir le projet immobilier et le budget

En premier lieu, il est important de déterminer ce que vous comptez réellement faire et estimer combien cela va valoir. En effet, vous pouvez préférer acheter un terrain et bâtir comme vous pouvez favoriser l’achat d’une habitation toute prête. Ensuite, le type de bien doit aussi être débattu (maison, appartement) ainsi que son état (neuf, ancien)…

L’établissement du budget doit être consigné par écrit avec un tableau Excel. Cela afin de réduire au minimum toute erreur de calcul.

Procéder ainsi vous permettra d’avoir conscience de vos possibilités d’apport. Ce budget estimatif pourra également vous éclairer sur votre capacité d’emprunt. Celui-ci est basé sur les revenus de votre foyer.

Rechercher le bien immobilier 

Cela revient à dénicher la perle rare, car vous devez écumer le marché pour trouver le bien qui vous convient. Autant dire que c’est une étude de marché complète que vous allez effectuer. Vous pouvez faire le tour des agences immobilières en incluant les frais. Vous pouvez aussi vous servir d’internet pour trier les annonces immobilières. Si vous souhaitez faire l’économie des frais d’agence, choisissez les offres qui proposent de traiter directement avec un particulier.

S’informer sur le bien immobilier

Quelle que soit la nature du bien immobilier, il vous faut vous déplacer pour le voir de visu. Pour voir les choses en leur état réel, il est nécessaire de revenir à des moments différents. Tout est à vérifier, l’état du terrain ou du logement, sa taille ou sa superficie et son environnement. S’il s’agit d’une habitation, voyez la taille des pièces, leur distribution, l’orientation, les ouvertures, etc. Vérifiez également les installations sanitaires, le chauffage et la ventilation… Le type d’énergie utilisé dans l’habitation compte également.

Procéder à une offre d’achat

Une fois votre choix arrêté, il est temps de faire une offre d’achat au propriétaire. Cela peut se faire directement ou par l’intermédiaire d’une agence. L’offre écrite doit comprendre le prix d’achat, la validité de l’offre, le délai de rétractation de l’acheteur et le mode de financement. Il est important de spécifier que la vente ne sera définitive qu’à la signature de l’avant-contrat. Si cela est favorable, le bien est bloqué pour vous.

Choisir un notaire

L’assistance d’un notaire est préconisée pour toute démarche d’acquisition immobilière. En effet, vous serez plus serein et délesté de la rédaction des lettres administratives ainsi que le rassemblement des pièces. Il est là pour s’assurer que la transaction se passe dans les normes. Il s’occupera d’avancer tous les frais relatifs à la paperasse et vous le rembourserez ultérieurement.

coûts projet immobilier

Signer un compromis de vente ou une promesse de vente

Arrivée à cette étape, il s’agit d’engager fermement et réciproquement le vendeur et l’acquéreur dans un compromis. Au moment de la signature, un acompte doit être versé par l’acheteur. Il s’agit de l’indemnité d’immobilisation pour vous donner la priorité sur le bien immobilier durant 2 ou 3 mois. En cas de désistement de votre part, c’est une somme que vous ne pourrez pas récupérer. 

Prévoir des clauses de condition suspensive

L’avant-contrat doit contenir une seule clause obligatoire. Il s’agit de l’obtention d’un prêt. De cette manière, si jamais le prêt vous est refusé, la somme que vous avez versée au préalable pourra être récupérée. D’autre part, vous serez libre de tout engagement. Quant aux autres clauses suspensives, elles peuvent être rajoutées en fonction de la spécificité du bien.

Rechercher un financement

C’est une étape décisive. Il est obligatoire de trouver un prêteur dans les 10 ou 15 jours après la signature du compromis de vente. L’accompagnement d’un courtier en crédits est indiqué pour éviter de tergiverser. Il existe de nombreux types de prêts immobiliers, bien se renseigner sur eux et effectuer des simulations est primordial.

Signer l’offre de prêt

Cette étape consiste à signer un accord de principe entre les deux parties. Elle ne peut se faire qu’après une étude de la solvabilité de l’acheteur et une étude minutieuse du dossier. Cette entente se signe lors de l’attente de la confirmation de l’organisme prêteur et de l’assurance. Elle est valable 30 jours au minimum et ne peut être signée que 11 jours après sa réception. En effet, un délai de réflexion de 10 jours est demandé obligatoirement à l’acquéreur.

Signer l’acte authentique pour devenir propriétaire

C’est la dernière étape qui consiste à inscrire votre nom dans l’acte de propriété d’un bien. Désormais, il est spécifié dans un papier officiel qu’un bien immobilier vous appartient. Tous les termes de l’avant-contrat sont reportés dans l’acte de vente. La transaction sera enregistrée par le notaire. Cependant, il vous faudra patienter 3 mois pour recevoir l’acte définitif de propriété.

By La rédaction Blog Territorial

Nos rédacteurs talentueux sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs, qu'il s'agisse de finance, d'immobilier, de santé ou d'environnement. Ils travaillent de concert pour vous présenter des informations précises et actuelles, garantissant ainsi que vous êtes toujours bien informés.